Monday 23 June 2008

La voie de raison

Je m'excuse, mon cher public, de m'exprimer, pour la toute première fois, en français sur mon blogue. Il y a certains d'entre vous qui seront absolument incapables de comprendre ce que j'écris. Il y a en d'autres, et je pense que vous serez la majorité, qui comprendront un peu, juste assez pour ne pas être totalement perdu. Ensuite, il y aura une ou deux personnes qui seront capables de comprendre tout ce que j'écris. Mais malheureusement, il n'y aura personne qui sera capable de comprendre ce que je veux vraiment exprimer en mes mots. Telle est la façon dont le blogue fonctionne.

Si vous êtes du premier groupe, vous êtes foutu, et ça ne sert pas à grand-chose d'essayer de continuer. Babel Fish et Google Translate seront des outils superficiels.

Si vous êtes du deuxième groupe, vous pouvez essayer de comprendre, mais je pense que vous allez vous ennuyer.

Si vous êtes du troisième groupe, peut-être que vous serez content d'avoir un peu d'air frais dans votre face.

Pourquoi est-ce que j'écris en français?
Plusieurs raisons.

Cela doit faire plusieurs années que j'ai réellement écrit quelque chose en français qui a de la qualité, et qui n'est pas juste de la merde qu'on nous dit d'écrire dans les classes de français à l'école. À vrai dire, je pense que je n'ai jamais écrit quelque chose en français de mon plein gré. Alors, voici ma chance, non?

C'est bien connu que les langues latines sont des langues expressives. C'est pour cela qu'en anglais, on les appelle les "romance languages". Donc, il est parfois plus facile, et ça fait plus de sens, pour moi, de m'exprimer en français, mais je ne le fais jamais.

Pourquoi aujourd'hui?
Je ne me sens pas très bien. Ça passe, ça passe, mais quand même, je suis rempli d'angoisse.
Mes raisons ne sont pas très évidentes. Disons qu'autour de moi, je vois de l'angoisse partout. Surtout dans mes amis, certains de mes amis, qui eux, passent des mauvais quarts d'heure chaque jour, et parfois, chaque nuit. Je ne les comprends pas très bien, mes nouveaux amis, j'ai de la misère à montrer de la compréhension avec leurs problèmes.

Et pire encore, c'est la façon dont ils agissent qui m'angoisse. L'exemple le plus évident, c'est de la façon qu'ils s'expriment à travers leurs mots, dans leur blogue, avec les conversations que j'ai à travers MSN, etc. Quand je les vois en personne, ils ont un air carrément différent, plus souvent que pas, content. Mais j'essaye de percer leurs façades, car je sais qu'ils utilisent cette technique pour se dissimuler du monde.

Le problème, c'est que moi-même, j'ai de la grande misère à m'exprimer de la façon dont je veux m'exprimer en personne. Je ne serais jamais capable de dire tout ce que j'écris maintenant en personne, je me trouve incapable de dire ce que je veux dire devant les personnes avec qui je veux le dire le plus au monde. Car je regarde leurs visages, (enfin, certains d'entre eux) et je ne suis pas capable de m'exprimer. Je me renferme.

Et cela, c'est très, très angoissant.

Ah oui, c'est aussi angoissant que je me trouve le soir sans rien à faire, et que je passe des nuits blanches à angoisser, dans mon lit, et tout seul, marchant dans la nuit.

Au revoir, je ne signe pas, car ma signature est en anglais.

2 comments:

  1. Yo Gabe, haven't caught up in awhile. We gotta chillz man! Luvin' da French, ur so gud @ it. Peace out.

    ReplyDelete
  2. lol whipping out the french I see... I managed to get through most of it. ahahaha "language of love". Any whos fun stuff!

    ReplyDelete